9 mai 2012

The Devil's Blood

Nous avons déjà écrit que l'occultisme et le satanisme de certains groupes metal n'étaient pas une fable. Un autre exemple avec The Devil's Blood dont cette pochette, avec ce triangle à l'envers et d'autres signes, est déjà tout un symbole.

"L’œuvre à forte teneur occulte de la formation de Rotterdam tire notablement sa puissance et son inspiration du hard rock des années 70 et du psychédélisme des années 60. Passée à la moulinette batave mêlant feu, sang, encens et ingrédients rituels, la musique THE DEVIL’S BLOOD prend irrémédiablement le contrôle de votre subconscient. Une expérience qui ne laisse pas indemne…" (lu sur le site 20112 du hellfest)

Un grand coup de pied occulte !

"Alors The Devil's Blood, phénomène de mode passager ou vrai talent ? Petit avertissement préalable : les fans de metal, ceux qui n'aiment que ce style et ne sont pas prêt à s'ouvrir à autre chose peuvent stopper leur lecture ici, car la suite ne sera peut-être pas intéressante pour eux (sauf en cas d'intérêt pour les rites occultes et les mises en scènes extravagantes). Prévenons d'emblée que ce ne sera pas à du metal que vous aurez à faire dans ce The Thousandfold Epicentre, mais bien à une musique aux relents hard rock, tirant beaucoup vers ce style mais également vers quelque chose de plus psychédélique voir … pop...la musique pratiquée par nos amis néerlandais est plutôt accessible, directe et, sur certains plans, carrément tubesque, pourrait presque passer sur des radios tellement elle est simple mais appréciable ". Source

"The Devil's Blood, avec un tel nom je m'attendais à la dernière super production deathcore qui écrase tout sur son passage ou encore à un groupe de black sataniste (Devil's Blood est quand même un titre de Watain, mais si! Casus Luciferi en 2003!) et ma surprise fut telle que lors de la première écoute j'ai cru que je m'étais planté de skeud. L'accroche "Nous avons choisi Satan à la création ! Nous avons choisi le chaos à l'existence ! Nous avons choisi la mort à la vie !" avait aussi tout pour m'orienter vers une mauvaise piste et seule la jaquette aurait du me mettre la puce à l'oreille. Avec le nom du groupe inscrit en très gros, le tout avec des couleurs ocre, ça sent le sludge... et c'est encore loupé ! Alors qui sont et que font les Devil's Blood ?
...Leur hard-rock aux influences 60's/70's le tout teinté d'ésotérisme à pour résultat un rock occulte de plus prenant. Rituels sataniques et substances hallucinogènes pour des morceaux psychédéliques et progressifs, on part pour un gros trip de 54 minutes...L'artwork de l'album a été réalisé par Erik Danielsson de Watain* (tiens encore eux !) qui a aussi co-écrit une chanson de l'album, appelée "The Yonder Beckons", en apportant les paroles et une partie de la musique." Source

* "Watain s'aspergeant de sang avant leur concert dans une ambiance quasi « liturgique ». Le leader du groupe expliquant alors sans détour le but de ce cérémonial : entrer en communion avec leur dieu, Satan." Source"

The Devil's Blood, plus de subtilité que Watain, Behemoth ou autre Déicide ?

"Et au fil de l’album la terminologie « Rock Occulte » reprend ici tout son sens premier… Alors que l’album s’ouvre sur des titres très rock’n’roll parfois à la limite du Heavy dans son plus simple appareil, nous renvoyant à l’époque des premières scènes de Black Sabbath". Source

Ce rituel satanique "The Thousandfold Epicentre" est bien plus varié et abouti, c'est un "rock'n roll occulte" qui aurait fait plaisir à la fois à BLACK SABBATH et à d'autres intervenants de l'époque seventies, car ici, on respire ce vieil encens d'époqueSource

"The Devil's Blood might infer blasphemy and devil worship, but they do it using elements Satan peddlers have never used before. Instead of fiery hot tremolo riffs and blast beats, the Devil's Blood uses the caress of melody and emotion-filled guitar solos. SL's sister and vocalist, F "The Mouth of Satan" (I can't make this shit up), has the range and vibrato of a lurching gospel singer using her whole body to project her voice. Their atmospheric rock is dark and bleak, but the expression is joyful. A glorious homage to, as they put it, the "great and pristine provider of nothingness and death." Source

"The Devil's Blood",assez proche finalement d'un autre groupe qui porte quasiment le même nom, à savoir "Devil's Blood" auteur de l'album "Uncle satan"!


Nous avons déjà écrit que l'occultisme et le satanisme ne sont pas l'apanage d'un seul genre metal, ce serait trop simple, mais qu'ils sont transversaux. Nous produirons d'autres exemples en rappelant, encore une fois, la responsabilité des organisateurs et des politiques. 

13 commentaires:

  1. Et donc : Quelle est votre position vis à vis de ce groupe?
    Je ne vois ici aucun appel ni à la haine, ni au meurtre. Font-ils partie de votre "liste noire" de groupes indésirables à Clisson?

    RépondreSupprimer
  2. DDHC 1789:

    "Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi."

    Charte des Droits Fondamenteux de l'UE:

    "Art. 10. Liberté de pensée, de conscience et de religion.
    1. Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion. Ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé, par le culte, l'enseignement, les pratiques et l'accomplissement de rites."


    Pour faire simple: vos propos n'ont aucun sens. Il en va de la liberté de chacun, vous ne pouvez pas interdire l'occultisme ou le satanisme sous le prétexte que ce sont des cultes qui ne vous reviennent pas.

    Au passage: pourquoi ne pas vous attaquer aux journaux (télé 7j, télémagasine et j'en passe des dizaines et des dizianes) faisant honteusement l'étalage de leur occultisme ouvertement avoué, via l'horoscope? Tant qu'à dénnoncer l'ocucltisme, autant le faire jusqu'au bout, non?

    RépondreSupprimer
  3. J'ai l'impression que vous avez perdu votre inspirattion : que de copié/collé d'articles et quel manque de d'argumentation et de démonstration.

    Vous avez visiblement décidé depuis quelques temps d'élargir votre campagne de protestation à l'oculte en plus du satanisme et de l'antichristianisme.

    Quelle est la prochaine étape? l'ensemble des paroles comportant de la violence?

    Autant votre refus des textes anti-chretien peut être légitimes, autant votre nouvel axe (occultisme/satanisme/antichristianisme) devient parfaitement inaudible.

    Tant mieux puisque vous faites fausse route depuis le début en essayant vainement de démontrer que le metal est une source des maux de notre société, en ommettant volontairement
    le coté folklorique, exutoir et cathartique.

    Quel est le but de cet article? De dire que l'occultisme peut être aussi une source d'inspiration pour le rock et n'est donc pas une exclusivité du metal? ouais, super et c'est tout?

    RépondreSupprimer
  4. Pourquoi ne poursuivez vous pas le satanisme réel propagé par les médias dominants, la politique de Nicolas Sarkozy, la finance apatride, le monde du travail aliénant, la franc-maçonnerie d'élite, la société de consommation etc...
    Parce que franchement, si notre seul problème était le Hellfest, le monde irai franchement bien.

    RépondreSupprimer
  5. @ JJ_Master,
    Vous avez raison, il y a bien d'autres problèmes mais vous nous permettrez de nous en tenir à notre engagement et ce d'autant qu'il n'y a pas grand monde sur ce sujet.

    @ Nicolas,
    Depuis plusieurs mois, vous nous indiquez que nous n'avançons pas d'arguments alors même que nous en mettons régulièrement sur la table et que de votre côté, à part des généralités certes intéressantes mais toujours les mêmes et auxquelles on a déjà répondu( éxutoire, folklore...) vous ne produisez aucun contre argument circonstancié démontrant que nous avons tort.
    @ Florent,
    Vous auriez pu tout aussi bien citer le catéchisme ou la pensée sociale de l'église catholique qui affirme sans aucune ambiguité la liberté totale de conscience et donc de croire ou de ne pas croire. A ce titre, aucune communauté de croyants ne doit faire l'objet de discriminations et surtout pas avec la complicité des autorités publiques.
    Ordre public dites-vous. Mais le simple fait de s'en prendre à une catégorie de croyants sur un lieu public est un manquement à cet ordre public et il est bien dommage que vous ne vouliez pas l'entendre.
    Il faudrait nous démonter que l'occultisme ( sous toutes ses formes) ne produit pas de ravage et que le satanisme est un culte comme le christianisme ( interpellant tout de même que dans le metal dont nous parlons et qui se déclare contre l'opression religieuse et plus particulièrement le christianisme, l'occultisme y soit si prégnant )
    Pour le dernier paragraphe de votre post, nous y avons déjà répondu via la réponse à JJ.
    @ Nicolas.ee,
    Ce groupe est à considérer pour ce qu'il est et l'opinion se doit d'être informée. C'est ainsi que nous voyons les choses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Mais le simple fait de s'en prendre à une catégorie de croyants sur un lieu public est un manquement à cet ordre public"

      Justement, le site du Hellfest n'est pas un lieu public puisqu'il faut payer pour y rentrer, ce n'est pas une manifestation libre d'accès.

      Supprimer
  6. @ JJ_Master,
    Vous avez raison, il y a bien d'autres problèmes mais vous nous permettrez de nous en tenir à notre engagement et ce d'autant qu'il n'y a pas grand monde sur ce sujet.

    @ Nicolas,
    Depuis plusieurs mois, vous nous indiquez que nous n'avançons pas d'arguments alors même que nous en mettons régulièrement sur la table et que de votre côté, à part des généralités certes intéressantes mais toujours les mêmes et auxquelles on a déjà répondu( éxutoire, folklore...) vous ne produisez aucun contre argument circonstancié démontrant que nous avons tort.
    @ Florent,
    Vous auriez pu tout aussi bien citer le catéchisme ou la pensée sociale de l'église catholique qui affirme sans aucune ambiguité la liberté totale de conscience et donc de croire ou de ne pas croire. A ce titre, aucune communauté de croyants ne doit faire l'objet de discriminations et surtout pas avec la complicité des autorités publiques.
    Ordre public dites-vous. Mais le simple fait de s'en prendre à une catégorie de croyants sur un lieu public est un manquement à cet ordre public et il est bien dommage que vous ne vouliez pas l'entendre.
    Il faudrait nous démonter que l'occultisme ( sous toutes ses formes) ne produit pas de ravage et que le satanisme est un culte comme le christianisme ( interpellant tout de même que dans le metal dont nous parlons et qui se déclare contre l'opression religieuse et plus particulièrement le christianisme, l'occultisme y soit si prégnant )
    Pour le dernier paragraphe de votre post, nous y avons déjà répondu via la réponse à JJ.
    @ Nicolas.ee,
    Ce groupe est à considérer pour ce qu'il est et l'opinion se doit d'être informée. C'est ainsi que nous voyons les choses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème c'est que vous appelez "arguments" ce qui n'est:

      Qu'amalgame :http://provocshellfestcasuffit.blogspot.com/2012/05/propos-de-satanisme-suite.html

      ou Généralisation d'exemple pas forcement representatifs: http://provocshellfestcasuffit.blogspot.com/2012/05/satanisme-temoignage.html

      Depuis des mois je suis loin d'être le seul à vous indiquer qu'il s'agit de folklore. Mais vous y restez sourd.
      Je reconnais qu'il est difficile d'en apporter la preuve irrefutable, et je n'en ai d'ailleurs jamais eu la pretention. Par contre les contre arguments j'en ai produits à la pelle, ainsi que des raisonements logique qui vous montraient que certains de vos raisonnements ne tenaient pas la route, notemment en vous posant la question suivante (à la quelle vous n'avez toutjour pas répondu):

      De quel droit pouvez-vous imposer votre peur du diable à ceux qui n'y croient pas et qui s'en amusent?

      Idem en ce qui concerne la catharcis, les définitions suivantes à défaut de prouver, montrent clairement que cette notion que vous n'acceptez pas s'applique en fait parfaitement:

      Larousse : Pour Aristote, effet de « purification » produit sur les spectateurs par une représentation dramatique.

      wikipedia : La catharsis est l'épuration des passions par le moyen de la représentation dramaturgique. Par exemple, le spectateur serait horrifié en voyant une mère massacrer ses enfants, mais il peut assister, sans bouger de son siège, à une tragédie sur Médée : c'est que le dispositif théâtral « suffit à le purger » des émotions qu'il éprouverait hors de ce dispositif.

      Remplacez le massacre d'enfant par leur mère (qui pourrait d'ailleur être un theme de chanson de metal) par de l'occultisme, de l'antichristianisme ou du satanisme, quelle difference avec une pièce de théatre sur Medée?

      Ce n'est pas du contre argument ça des fois?

      Un dernier point: Vous vous inquitez de la banalisation de tout ces thémes via la metal, mais depuis que vous vous interressez à cette musique je pense que vous avez compris qu'il s'agit d'une musqiue pour initiés, qui n'est pas populaire. La population liée au metal est clairement minoritaire, et le black metal que vous redoutez tant est aussi un courant minoritaire du metal... Alors le risque de banalisation par le metal est quand-même francehemnt limité reconnaissez le.

      Supprimer
    2. @Nicolas :
      A propos de catharsis : il y a un ouvrage très bien fait qui en parle :
      « La Loi du Rock », de Claude Chastagner. Climats, 1998.
      Je vous invite à lire ce bouquin.
      Une citation :
      la musique rock « prévient la violence en la convoquant, l’inocule tel un vaccin pour mieux en guérir… Pour continuer d’agir, la musique doit pourtant garder la trace de son origine brutale… La musique rock, dans sa simplicité populaire, renoue avec ce besoin d’art direct, vivant, « cruel », (…). Elle intègre cette part de violence indispensable à son rôle cathartique. Le rock se présente comme le prolongement le plus direct du rituel sacrificiel dans la culture contemporaine, il purge la collectivité de ses tensions en les reportant sur un élément extérieur dont il procède ensuite à l’expulsion, la star. »
      Beaucoup de chose à dire là-dessus, mais je ne suis pas certain que Monsieur Chastagner adopte la même fonction du Catharsis que ne le fait Aristote... Je pencherais plutôt pour le dionysiaque de Nietsche, ce qui n'est pas très catholique... Car en définitive, ce catharsis propre au rock ne fait que permettre un moindre mal pour éviter un mal plus grand... En fait, je dois ici préciser : Ce catharsis ne fait que permettre un moindre mal pour la société pour éviter un mal plus grand pour la société... Mais qu'en est il de l'individu ? Ca pose question quand même, car on peut penser que l'écoute de cette musique "violente" (pour réemployer le terme même de Monsieur Chastagner) peut avoir un effet fort néfaste sur certains esprits moins aguerris aux pièges de la musique et ne tient pas compte de la faiblesse de certains auditeurs (les plus jeunes) qui ne savent pas forcément faire la part des choses... Et c'est pour ça que certains films sont interdits au moins de 10, 12, 16 ou 18 ans... Ne croyez vous pas qu'on doive agir de même avec la musique ? Ne pensez vous pas également qu'il arrive un moment ou même aguerris, certaines limites ne doivent pas être franchies ?
      Par exemple, pour ce qui est de l'occultisme, même si ça m'intéresse, je ne souhaite pas y toucher... Trop dangereux pour moi... Et le corps social, ne doit il pas lui-même alors fixer des limites ?
      J'entends tout de suite un argument comme Florent L. l'a indiqué : "mais on est dans le pays des droits de l'homme, chacun doit pouvoir dire, faire et s'exprimer comme il veut!" Alors du coup, au risque de passer pour un affreux réactionnaire, je dirais que c'est peut être ça, le problème...

      Supprimer
    3. @ PHCS
      Je sais que vous faîtes une pose dans les commentaires, mais si vous pouviez juste mettre en ligne ma réponse à Etienne, ça serait sympas, le sujet soulevé est
      à mon sens plutôt interressant.

      @ Etienneweb
      Bien sur que ces thémes dans le metal peuvent avoir un éffet nefaste sur les plus faibles/jeunes. Au même titre que les même thémes traités dans les films/romans ect..
      Certain films comme vous le dites trés jutement ont des ages limites conseillés. Il en va de même pour les CD avec peut être pas les mêmes
      pictogrammes classés par ages, mais ces limites existent avec en plus la mention :" Explicit content". Les festivals eux-mêmes possèdent aussi
      un age limite d'entrée en dessous du quel un adulte doit être présent.

      Les dispositifs de préventions sont donc présents. Mais ils n'empêcheront jamais les dingues de passer à l'acte, peut importe le support de leurs inspirations,
      musique, film, roman, histoire, actualité ...

      En ce qui concerne la limitation des thémes, c'est un point que j'ai déjà soulevé, et en ce qui me concerne j'assimile cela à de la censure ni plus ni moins.

      L'occultisme et le surnaturel peuvent être dangereux, impressionnants, ect pour les esprits faibles et ceux qui y croient (Attention je ne dis pas que ceux qui y croient
      sont des esprits faibles, par esprit faible j'entends celui qui ne fait plus la difference entre un comportement admissible et inadmissible dans notre société).
      Mais quid de ceux qui n'y croient pas? Doit on les priver de ces sujets?

      Concernant la catharsis je ne suis pas du tout un spécialiste de cette notion, mais les définitions que j'ai pu lire, les exemples décrits ect reflètent vraiment ce que je peux ressentir
      En écoutant cette musique, lisant les paroles, regardant ces concerts. Une sorte d'exutoire.

      Supprimer
  7. Je vais, encore une fois, me référer à la Constitution. Présomption d'innocence. C'est à VOUS d'apporter les preuves que l'occultisme (incluant, entre autres, l'horoscope, et là, bonne chance, sincèrement) produit des ravages.
    Le satanisme est une croyance religieuse comme une autre. Rappelez vous qu'à l'origine, une religion n'est jamais qu'une secte ayant bien fonctionné.

    Là encore, il vous faut prouver que c'est bien du premier degré, et qu'il s'agit d'un appel à s'en prendre à une catégorie de croyants.
    De plus, étant donné que l'entrée est payante, j'ai un doute quant à l'aspect "espace public", mais je vous laisse le soins de fouiner dans les différents codes, puisque a priori, vous avez suffisamment de temps libre pour cela.

    Votre engagement? Taper sur les vilains métaleux pas catholiques? Parce que c'est franchement l'impression que vous donnez.

    RépondreSupprimer
  8. Petite précision : la pochette que vous présentez est celle de l'Ep du groupe américain "Devil's Blood" et non une production du groupe hollandais "The Devil's Blood" qui sera présent au Hellfest.

    Je vous serait gré d'éditer cet article pour apporter cette précision de taille.

    Merci.

    RépondreSupprimer

Les commentaires anonymes et ceux manquant de respect ne sont pas publiés.