12 mai 2012

A propos de folklore et de provocation

A propos de folklore et de provocation

"On pourra toujours dire qu’il ne s’agit là que de folklore, mais comme le disait Doc il y a quelques semaines sur ce site, « Des paroles malsaines, une musique agressive, des chevelus décervelés, de nombreuses insultes proférées à l’égard de la religion et j’en passe : bien sûr que nous sommes nuisibles à la société. Du folklore ?! Mais qu’on arrête avec le folklore… le folklore c’est de la philosophie de pacotille, de la masturbation intellectuelle». Les actes, les paroles, les images… Tout à une portée. Penser que l’on puisse faire, dire, chanter, peindre tout et n’importe quoi impunément tout en rejetant les conséquences (potentielles ou non) relève d’une certaine idiotie puérile."

"On pourra aussi opposer à cet article la sacro-sainte provocation et je vais encore répondre en citant encore le Doc, à propos de Dunkelnacht : «  La provocation ? Je suis pour également, no problem. Mais la provocation est un art et pour que ce soit de l’art il faut que ce soit utilisé à bon escient : c’est-à-dire qu’il y ait du sens. Un sens. Lequel je m’en fiche, mais du sens quand même ». J’avoue ne pas saisir le sens profond de cette provocation, à mes yeux, gratuite."
Source et développement