10 mai 2015

Le Hellfest : ils ont écrit

Pour mémoire, nous rappelons ces 2 déclarations de responsables de la communauté chrétienne de Clisson et du diocèse de Nantes.

Celle du Père Henry 

Celle de Monseigneur James, Évêque du diocèse de Nantes.

Extraits :

« Que ce soit à cause de son nom, d’une culture morbide, de certains groupes qui s’y produisent utilisant une imagerie et des paroles à caractère sataniste, le festival véhicule une « contre culture » ambigüe qui peut être choquante pour la foi chrétienne. (Cf. les vociférations du groupe Marduck ou les provocations du groupe Behemoth, dont le chanteur a déchiré une Bible sur scène lors d’un concert en Pologne). »

"Des chansons exaltent la mort, la haine et font l’apologie du mal. Elles ont pour moteur la provocation. Les amateurs de métal affirment qu’il s’agit de « folklore ». Mais les paroles humaines ont du poids ; elles disent quelque chose de ceux qui les prononcent, et elles ont une influence sur ceux qui les reçoivent. On ne peut traiter avec légèreté, le contenu des textes interprétés. Si des personnes qui ont acquis un certain équilibre humain peuvent effectivement prendre du recul, quel impact cette thématique a-t-elle sur les personnes plus fragiles ? L’exaltation de la souffrance, de la haine, de la mort, ne conduisent qu’au désespoir. Des parents le constatent avec inquiétude."