9 février 2017

A propos de NSBM et de groupes programmés au Hellfest


En lisant un article de « Rebellyon  Info » consacré au « National Socialisme Black Metal » , on s’aperçoit que dans cet article beaucoup de soin, à juste titre, est apporté aux paroles.

C’est ce que nous faisons, réaffirmons par là même que musique, paroles et visuels forment une cohérence.

On constate aussi que cet article accorde du soin aux « inter-relations » des groupes black metal. C’est aussi ce que nous faisons, question là encore de cohérence : dis-moi qui tu fréquentes…

On y apprend ainsi que, « adepte de la quenelle et du salut nazi, « Famine », le chef de bande et vocaliste de « Peste noire » est l’invité régulier du groupe suédois « Shining » pour collaboration sur disque, mais aussi sur scène, en live en concert, pour s’exercer pour ses prestations live et a pour habitude de marquer ses performances par le salut nazi, bras tendu, Hitlergruß, (youtube) devant tout un public. La vidéo est filmée à Paris au Nouveau-Casino. »

« Shining », invité plusieurs fois au Hellfest, a commis en 2013 l’album  « 8 ½ – Feberdrömmar I Vaket Tillstånd »  où l’on retrouve le « Famine » en question (Peste noire) mais aussi Attila Csihar (TormentorMayhem), Pehr Larsson (Vinterland), Gaahl (God Seed) et Maniac (ex-Mayhem) où quand  le satanisme et l’antichristianisme font bon ménage avec l’idéologie nauséabonde « NSBM ». Source

« Shining » qui dit se lever chaque matin pour Satan  n’est pas le seul à manifester cette connivence avec  le « NSBM » : cf la programmation 2016 de « Archgoat »  , bien copain avec « Satanic Warmaster » de la mouvance « NSBM ».

On se souvient des remous suscités par la programmation de Phil Anselmo en 2016, lui aussi raciste. Sous la pression, pas celle du Hellfest qui trouve que Phil Anselmo est un gars bien, Phil Anselmo annulera sa venue et le conseil régional, devant l’attitude du Hellfest, retirera ses subventions.


Les financeurs publics que sont maintenant la Mairie de Clisson et le Conseil départemental du 44 feraient bien de « plus que réfléchir ».