14 janvier 2017

Brève black metal


Jorn Stubberud alias "Necrobutcher" co-fondateur de "Mayhem"Varg Virkenes alias "Burzum", "Darkthrone",  Sigurd Wongraven alias "Satyr" chanteur de Satyricon voient d'un mauvais oeil le film en préparation "Lords of chaos". 

On les comprends : le film retrace l'histoire de d’Øystein Aarseth alias Euronymous, membre fondateur de MAYHEM assassiné en 1993 par Kristian Vikernes alias Varg. Dans le film, Euronymous « est obsédé par la création d’un véritable black metal norvégien avec son groupe MAYHEM, et créé un phénomène avec des coups de pub choquants pour faire parler du groupe. Mais à mesure que les limites entre la publicité et la réalité se floutent, des incendies criminels, de la violence et des meurtres brutaux choquent la nation. Sources : ici et là )

Si le black metal d'aujourd'hui s'est quelque peu assagi du celui du côté des violences du genre de celles des années 90, sa nature antichrétienne et sataniste, elle, n'a pas changé, avec son lot d'insultes, de haine et de passages à l'acte. Au Hellfest, c'est sous l'espace "The Temple" , "décoré" avec croix renversées et symboles sataniques , qu'il "officie" avec la "bénédiction" et la manne de la Mairie de Clisson et du conseil départemental du 44.

10 commentaires:

  1. J'ai une simple question. Je me demande en réalité pourquoi depenser autant d'energie a vouloir faire du nettoyage autour de ce festival.
    Par ailleurs une question plus complexe. Vous dites regulierement que les pouvoirs publics subventionnent ce festival. Mais il me semble que c'est le contraire. Pouvez-vous citer des sources sur ce sujet de sorte que j'y voie plus clair?
    Je suis un vieux metalleux antimilitariste de tradition familiale, je m'oppose par principe a toute forme de religion, que je caracterise comme la meilleure bequille lorsque l'on a perdu le nord, mais aussi la plus grande structure de manipulation mentale.
    Le satanisme etant aussi une religion, ou secte selon ses formes, je suis tout autant contre la pratique de cette croyance comme les autres.
    Il m'est arrivé d'aller dans le festival en question et je pense que vous faites un amalgame trop rapide.
    Les groupes se proclamant satanistes jouent sur une toute petite scene a l'eccart des deux scenes principales et le public est tres reduit. L'ensemble des visiiteurs se concentrent sur les deux scenes principales ou vous pourrez souvent ecoutet des groupes comme mass hysteria qui est extrêmement positif jevous invite d'ailleurs a ecouter les textes issu fdu melange de cultures africaines et francaises un pur message d'amour.
    Etant detache de toute forme de religion je trouve finalement les groupes satanistes aussi desolants que des combats menant a discrediter tout un mouvement généralement tres bon enfant mais avec quelques tares comme partout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ISITN
      Bonjour et merci pour votre message.
      Concernant les subventions, vous pouvez consulter la page "Argent public" & celles-ci sont indiquées dans les comptes officiels du Hellfest dont nous disposons.
      Il y a en effet, comme vous le reconnaissez objectivement et c'est honnête que de le reconnaître ce qui n'est pas le cas d'autres metalleux,des groupes satanistes & antichrétiens au Hellfest qui se produisent pour l'essentiel sous "The Temple" & "The Altar".
      Notre propos est bien d'en dénoncer la présence, avec l'argent public, en nous tenant exclusivement à cet aspect.
      Nous ne partageons pas bien sûr votre opinion concernant LES religions comme instruments de manipulation mentale : il convient dans ce registre de discerner et, en tout cas, le christianisme n'est pas la description que vous en faites, cf les Evangiles ou encore les icônes chrétiennes, à savoir les saints, par exemple.

      Supprimer
    2. On peut aussi citer l'inquisition, les commandos anti IVG, et la manif pour tous, de beaux exemples de tolérance chrétienne

      Supprimer
    3. @Ferretbass
      Personne ne conteste que la tolérance chrétienne a dérapé en plus de 2000 ans. Mais les question à se poser restent : ces dérapages sont-ils le fait d'une "nature pousse aux crimes" ou des dérapages ? Dans la MEME TEMPS ET ESPACE, ce qui manque cruellement dans vos exemples et qui est indispensable à une comparaison objective, quels sont donc les autres dérapages ?

      Commandos anti IVG & manif pour tous : combien de morts, d'appels à la haine, de violences aux personnes, qui plus est financés par l'argent public, qui seraient liés PAR ESSENCE ou par NATURE ?

      En clair, en acceptant cette comparaison bancale puisque le bm n'est pas une religion : la NATURE du christianisme n'est pas violence, appels à la haine et intolérance alors que la NATURE d'un certain bm est,elle,haine,violence, blasphème, intolérance, mépris de ceux considérés comme faibles, en particulier les chrétiens "adeptes de la religion des faibles" comme indiqué dans une foultitude de textes bm avec références explicites à Satan, Crowley, Lavey...

      Supprimer
  2. La nature du christianisme n'est pas violente, dites ça à toutes les cultures et peuples païens éradiqués au nom de dieu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Ferretbass,
      Cela manque qd même de concret :
      Vous faîtes un lien direct entre la nature du Christianisme & les violences dont il serait le moteur et l'origine : c'est donc que vous disposez d'une étude fournie dans le temps & dans l'espace pour le démontrer et dans le même temps de nombreux éléments démonstratifs & concrets démontrant en quoi, "toutes les cultures et peuples païens", "éradiqués" comme vous dîtes, étaient, eux, pacifiques & non violents ET "éradiqués" au nom du Dieu des chrétiens dans ce même temps & espace.
      N'oubliez donc pas d'établir un comparatif exhaustif avec les cultures et peuples païens, d'hier et d'aujourd'hui, ainsi qu'avec les autres religions monothéistes.

      Nous n'avons pas le souvenir quant à nous que dans les 40 dernières années correspondant à l'histoire du metal, les chrétiens & le christianisme se soient rendus coupables, avec l'aval doctrinal & parce que c'est dans leur nature même, de ces violences dont vous parlez mais sans doute allez-vous là aussi nous éclairer avec de nombreux exemples : et là encore, merci de comparer avec cultures païennes & autres religions.

      En observant enfin qu'à la question relative aux "commandos anti IVG" et "manif pour tous", vous n'avez pas répondu.

      Supprimer
  3. Les grandes religions ne sont ni plus ni moins que des sectes inscrites au patrimoine mondial. Je ne sais même pas où commencer, je n'ai pas assez de doigts pour les poser sur votre argumentation bancale ... C'est les associations religieuses qui devraient êtres interdites. Ils ne sont pas allé assez loin en 1905 ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Luc akbal,
      On retrouve bien dans vos propos, hors sujet, un certain esprit bm. C'est qui 'Ils" ? : n'hésitez pas à développer.

      Supprimer
  4. On s'abstiendra de commenter davantage le verdict rendu concernant le viol & le meurtre de Léa commis par Gérald Seureau "Sans compter les vidéos pornographiques sadomasochistes, morbides, et son goût pour la musique black metal qui fait l’apologie de la haine et de la violence."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Source : https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/proces-le-meurtrier-de-lea-montpellier-ne-se-souvient-toujours-de-rien-1485358418

      Supprimer

Les commentaires anonymes et ceux manquant de respect ne sont pas publiés.